Contexte et justification

Pourquoi un congrès ?

Dans le cadre de la promotion de biosécurité et biosûreté au Mali, l’Association Malienne de Biosécurité et de Biosûreté (AMBIOS) est née de l'union des professionnels de la santé humaine, animale, chercheurs et scientifiques travaillant dans le domaine de la biologie et de la biotechnologie, de l’environnement, agriculture. C’est une organisation savante, nationale,  apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif. Elle a pour vision : « La sécurité et la sûreté biologiques pour tous au Mali et en Afrique de l'Ouest ».
La mission de l’AMBIOS :
•      Soutenir le développement et la mise en œuvre des politiques, normes et procédures pertinentes;
•      Collaborer avec les ministères et organismes du gouvernement, des partenaires locaux et internationaux (organisations de la société civile et d'autres parties prenantes;
•      Sensibiliser les citoyens et les autres parties prenantes à travers la recherche et les campagnes de formations et de sensibilisations.
Considérant le rapport de la mission d’évaluation externe conjointe des principales capacités du règlement sanitaire international (RSI), très peu de capacités ont été mises en place pour renforcer la sécurité et la sûreté biologiques, notamment l’absence de registre et d’inventaire des agents pathogènes à surveiller ainsi que les mécanismes pour assurer la sécurité du personnel et du contrôle des informations sensibles. Toutefois, des efforts importants ont été consentis dans certains pays. En effet, il existe un cadre de biosécurité axé sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) conformément au protocole de Cartagena. Le Mali en particulier a élaboré un cadre global multisectoriel de biosécurité de même qu’un plan ORSEC.
Le Programme de sécurité sanitaire international (Global Health Security Agenda, GHSA) est une initiative des Etats Unis d’Amérique, des organisations internationales et de la société civile pour accélérer les progrès vers un monde sûr et sécurisé contre les menaces de maladies infectieuses; de promouvoir la sécurité sanitaire mondiale comme une priorité internationale; et de stimuler les progrès vers la pleine mise en œuvre du RSI de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de la Performances des Services Vétérinaires (PVS) de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) ; et d'autres cadres de sécurité sanitaire mondiales pertinentes. Ces initiatives ont donné naissance au concept « Une Seule Santé » pour aborder les problématiques en intégrant les dimensions de santés humaine, animale et environnementale comme un ensemble indissociable. La sécurité biologique occupe une place importante dans ce concept.
Considérant la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction, plus communément appelée la Convention sur les armes biologiques (CAB) ou la Convention sur les armes biologiques ou à toxines (CABT), qui fut ouverte à la signature en 1972 et entra en vigueur en 1975. Beaucoup de pays ont ratifié la convention, cependant la mise en œuvre n’est pas effective. La résolution 1540 du conseil de sécurité des Nations Unies a été adoptée en 2004 en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies qui traite des menaces à la paix et la sécurité internationales. En effet, cette convention visant à empêcher que les armes biologiques, chimiques et nucléaires ne tombent dans la main d’acteurs non étatiques souffre de sa mise en œuvre effective dans différents pays. Parmi les insuffisances figurent la non prise en compte de ces concepts dans les textes législatifs et règlementaires.



But du congrès

Le but de ce congrès est de renforcer la capacité mondiale et malienne pour prévenir, détecter et riposter devant les risques biologiques et s’aligne avec les initiatives du RIS, GHSA, CABT et UN1540 en renforçant les pratiques de biosécurité et de développer une culture durable de la gestion des risques biologiques à travers le renforcement des capacités des chercheurs de laboratoire et le personnel des institutions de biosécurité au Mali.  
L’Association Malienne de Biosécurité et de Biosûreté (AMBIOS/MABB), a initié ce projet de congrès international de Biosécurité et Biosûreté (CIBB 2020) dans le contexte actuel des menaces de sécurité nationale et internationale, afin de créer un espace d’échanges entre toutes les parties prenantes à Bamako, au Mali. C’est un espace de partage et de capitalisation des expériences et leçons apprises et aussi et surtout de réflexion sur des orientations nouvelles pour une politique et une gouvernance multisectorielles de la sécurité biologique en Afrique et au Mali.